Nous sommes le 21 août à seulement quelques jours du départ de l’Ironman de Vichy ! Mais cette année le parcours vélo change et nous allons voir en détail ce que le circuit vélo a de spécial ?! Accrochez-vous ça monte !

La description générale :

Le parcours vélo change cette année et ce n’est pas pour déplaire aux aficionados de parcours techniques et grimpant. Je vous laisse un aperçu du parcours que l’on peut retrouver sur le site de l’Ironman de Vichy.

Comme on peut le constater, nous avons une première boucle avec une côte qui aura les plus fort pourcentages. Puis trois tours identiques qui s’apparentent à une bonne montée que l’on va redescendre par la suite.

Le délais et spécificités :

Il faut savoir que ce qui change pour ce nouveau parcours vélo de l’Ironman de Vichy c’est le dénivelé + ! Avant on parlait de faut plat mais aujourd’hui il y a effectivement des côtes.Le parcours répond avec un total de 1650 m de D+.

D’après le détail du dénivelé ci-dessous, on peut noter grossièrement 4 bosses.
Le parcours n’est pas simple et j’espère que vous aurez effectué vos séances dans des conditions similaires.Vous aurez un délai imparti de 11h pour réussir votre natation+vélo.
Il ne faudra pas trainer pour les derniers cependant il ne faudrait pas non plus griller toutes vos cartouches.Le marathon de Vichy n’a pas changé, il est dur surtout si les conditions sont rudes. Comme bien souvent des températures élevées sont annoncées 34°C !

Le point difficile du circuit vélo :

La boucle qu’il faut réaliser trois fois n’est pas un cadeau ! Après avoir fait la reconnaissance, filmé avant que la go pro ne me lâche pour une raison inexpliquée, je peux vous garantir cette partie est une véritable attraction une fois la première côte franchie.C’est un toboggan qui n’en finit pas ! On monte, on descend. Pas de problème quand on fait le « fana » sur la première boucle mais quand le deuxième arrive on commence à se poser des questions. Et la troisième, on regrette d’avoir lâché toutes ses forces avant. Il faudra être prévoyant et toujours maintenir un rythme que vous êtes capables de tenir dans le temps.

Les clés pour réussir cette partie vélo de l’Ironman de Vichy :

Un Ironman peut être très bien réussi si vous effectuez un bon marathon. À l’inverse, ce dernier peut être catastrophique et interminable si vous marchez… Croyez en mon expérience.

La clé est donc de gérer au mieux son vélo. Comme nous l’avons vu précédemment, le parcours est complexe. Concernant la première côte, que vous ne franchirez qu’une fois, il y aura trois « relance » d’allure que vous pourrez mener vers la fin. Il ne faut pas lâcher les chevaux au début ! Mais relancer avec fermeté sur c’est trois parties moins raides. Le reste du parcours est identique avec trois boucles qui s’annoncent comme des montagnes russes. Le plus cassant ne sera pas la première côte mais les nombreuses relances qu’il faudra faire à chaque fin de bosses avant la grande descente qui vous permettra de recommencer un tour. Je vous conseille de monter avec une allure 60% dans la première côte. Puis de bien gérer les bosses en appuyant sur les différentes relances qui sont entourées en jaune ci-dessous.

Il n’y a que la que vous ferez la différence ! Vous serez plus rapide sur la globalité des trois boucles et cela vous permettra de garder de l’énergie pour le marathon ! La gestion sera le maître mot de ce parcours vélo de l’Ironman de Vichy.
Effectuer ce parcours avec votre tête et non les muscles. Ils vous remercieront à la fin du parcours course à pied. Personnellement, je vous conseille de faire la première boucle comme une mise en jambe, puis le 1er des trois tours, comme un repérage, le 2e tour proprement en appuyant là où vous pensez gagner du temps et le 3e en améliorant le 2e et en gardant à l’esprit que le marathon arrive donc de relever un peu le pied avant la fin pour vous ravitailler. Bon vous savez tout et j’espère que vous êtes motivés, car c’est une belle édition qui s’annonce. Profitez à fond de cette magnifique journée ! Bon courage à tous.


Il fera chaud à l’Ironman de Vichy cette année, vous vous posez des questions pour aborder votre épreuve dans les meilleures conditions.
Retrouver mon article rédigeait pour l’Ironman de Nice qui a été réduit pour cause de forte chaleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here