Quoi et quand manger avant une compétition de triathlon ?

1
685
manger-courir-gagner-alimentation-triathlon-a-deux
manger-courir-gagner-alimentation-triathlon-a-deux

Il faut manger pour gagner car c’est la réalité du sport. Manger est le 4e “sport” du triathlon. C’est la clé majeure de votre futur réussite ou de votre échec.

Il ne faut pas oublier que le corps est une machine à avaler les kilomètres, mais il lui faut du carburant ! Sans carburant ou sans un bon carburant vous n’allez pas aller très loin. C’est pour ça que nous allons parler de l’alimentation avant la course aujourd’hui !


Ne pas changer ses habitudes :

Premier point important à spécifier, il ne faut pas sortir de vos habitudes uniquement parce que c’est le jour de course. Sauf si vous ne mangez pas le matin, mais ça c’est une autre histoire…

Vous ne devez pas tenter des choses nouvelles le jour de la course non plus ! Vous devez avoir l’habitude de manger ce repas d’avant course, en l’incluant par exemple chaque week-end avant votre sortie longue à vélo ou course à pied par exemple ! 


Combien de temps je dois manger avant ma course :

Nous entendons souvent le fameux “3 heures avant la course” et plus précisément de finir de manger 3h avant. C’est effectivement ce que font la grande majorité des triathlètes le jour de la course. C’est nécessaire pour ne pas avoir de trouble digestif pendant l’effort. 


je n’ai pas faim, dois-je manger ?

Bien sûr qu’il faut vous forcer à manger même si vous n’avez pas faim. Sinon vous risquez un coup de moue, voir une fringale ! Alors vous préférez passer une bonne séance d’entraînement et vous améliorer ou en rater une bêtement ? Et vous n’allez pas faire cela le jour de la course alors autant vous dire qu’un entraînement est aussi important que la compétition en elle même ! La question serait l’utilité d’une séance à jeun pour le vélo ou la course à pied, mais ce n’est pas la question du moment et les allures ne seront pas les mêmes.


Quoi manger ?

Certains auraient tendance à dire un bol de céréales et c’est bon… D’autres un oeuf avec du pain et c’est parti…

Bon je vais vous donner une liste que les cyclistes pro mangent avant chaque grosse journée.

  • Oeuf
  • Jambon
  • Pain blanc frais 
  • Avocat
  • Confiture
  • Tranche d’emmental ou leerdammer
  • Smoothies
  • Riz blanc
  • Café
  • Des céréales

Il n’y a pas de secret, il faut manger si vous voulez performer


Et vous qu’est ce que vous prenez au petit déjeuner ?

Vous avez envie de changer ou d’essayer des nouveaux produits pour vous alimenter lors de vos entraînements ou compétitions, je vous laisse le lien des produits nutritions présents chez ProbikeShop.

Besoin de conseils sur la nutrition, je vous invite à lire notre article sur les bases de la nutrition :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here