Qu’est ce que les World triathlon series WTS

0
785
Triathlon Grande finale WTS Lausanne

Cette compétition est là référence du haut niveau car elle permet de se qualifier pour les JO. La majeure partie des courses sont de format Olympique.

Les 9 étapes de WTS 2019

Les performances :

Il faut vous dire que les athlètes que vous voyez lors des courses de WTS sont les meilleurs mondiaux !

Vous pouvez retrouver des nageurs qui sont capables de partir seul sans aucun soucis ! On repense à l’année dernière quand Henri Schoeman a nagé sur le dos pour attendre les poursuivants.

Nous avons des fous du vélo aussi avec des personnes comme Leo Bergere ou Kristian Blummenfelt qui sont capables de faire péter les paquets comme personne ou de partir en échappé.

En course à pied, nous retrouvons des temps sur 10 km sec stratosphérique. Par exemple le temps de Alex YEE qui le court en 27’50’’, de quoi donner des frissons quand on pose le vélo avec lui lors de la T2 !

Autant vous dire que vous avez la crème de la crème des triathlètes qui pour les connaisseurs de chronos savent qu’ils font aussi bien que les champions dans leur discipline respective.

Autrement dit vous allez avoir du spectacle !

Les distances :

Côté distance si j’ai mentionné plus haut les JO, on va commencer pour cette fameuse distance que nous retrouvons la plupart du temps en WTS à savoir 1.5 km de natation 40 km de vélo et 10 km de course à pied pour finir.

Côté courte distance comme lors de cette première épreuve de WTS à Abu Dhabi

750m 20km 5km.

51min50sec chez les hommes, autant vous dire que ça y va fort !

55min31sec chez les femmes, je vous l’ai dit c’est la crème de la crème.

8 épreuves et une grande finale.

Les spécificités techniques :

En natation c’est intéressant de regarder la technique de natation qui est souvent critiqué quand on regarde un triathlète nagé. Il faut savoir que Vincent Luis était nageur avant (pour nager moi-même avec un de ces anciens partenaires d’entrainements je peux vous dire que le niveau est dingue) sa technique est tout en glisse ! Il a une efficacité impressionnante. Sur l’épreuve de Super League à Jersey on peut constater que les jambes ne sont là que pour équilibrer le corps et quand il veut passer devant il enclenche le deuxième moteur.

A vélo on peut voir que la globalité du paquet tourne comme les pros du vélo avec un ensemble 53-39 et le duo le plus utilisé est 53-16 pour avoir une bonne allure, mais ne pas se cramer les jambes pour la course à pied qui suit !

Côté modèle de vélo on peut voir tous les modèles qui nous font baver !

Côté roue on note qu’ils ont des profils assez prononcés pour faciliter l’aéro comme les modèles 50mm.

Il est intéressant d’avoir un bidon d’eau et d’avoir bien évidemment un autre bidon avec une boisson isotonique bien dosé.

Côté prolongateur, comme le drafting est autorisé, ils ont le droit d’avoir des prolongateurs en version courte. C’est-à-dire que les barres ne doivent pas dépasser les cocottes de freins.

Côté course à pied :

Il est intéressant de les voir courir afin de regarder la qualité technique de foulée. Donc la foulée est en général athlétique, économique et donc efficace.

Il est intéressant de les voir courir afin de regarder la qualité technique de foulée. Donc la foulée est en général athlétique, économique et donc efficace.

Bien évidemment les chaussures sont des modèles haut de gamme.

Vive les sponsors !

Epreuves de Relais Mixtes :

Concernant les épreuves de relais mixtes !  Et il faut le rappeler nous sommes champions du monde et d’Europe du relais mixtes qui rentre aux JO dès 2019.

Autant vous dire quand 2019, nous avons de très fortes chances de faire briller notre sport pour montrer au monde notre niveau !

4 triathlètes

1er relais réalisé par une femme puis homme, femme et on finit par un homme.

Côté distance c’est un XS. Pour rappel les distances sont les suivantes : 300 m de natation, 7 à 8 km de vélo et 1.5km course à pied.

Ce format en relais est plus télévisuel, car plus intense et peut-être plus de rebondissement.

Vous l’aurez compris les WTS sont à suivre pour regarder les meilleurs sur courte et moyenne distance en triathlon.

Si vous voulez suivre cette saison vous pouvez regarder les épreuves sur l’Equipe 21 avec au micro Tony Moulai qui est très intéressant à écouter, car ancien pro donc il sait de quoi il parle.

Dites-moi dans les commentaires, quel est votre sportif préféré en WTS !

Amusez-vous pendant vos entraînements pour aller plus loin. De plus, je vous laisse voir l’article qui parle du plaisir avant tout !

Enfin, je vous laisse le lien qui mène vers le site officiel de la WTS (World triathlon series), n’hésitez pas à cliquer dessus !

Pour finir, vous avez le lien vers le site triathlon.org avec les parcours des Jeux Olympiques de 2020 à Tokio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here