En résumé, Le T100 est le nouveau format 100 km créé par le PTO accompagné par World Triathlon, se déroulant sur un circuit de huit étapes pour élire le champion du monde longue distance.

Vous voulez en savoir plus pour en parler à la machine à café avec vos collègues ou bien être au courant pour suivre et parier sur les futurs champions, on vous dit tout.

 

Pourquoi le T100 et quelle distance ?

Le T100 est une épreuve de triathlon qui combine trois disciplines : la natation, le cyclisme et la course à pied. Contrairement aux distances standardisées comme le sprint, l’olympique, l’half Ironman ou l’Ironman, le T100 ne correspond pas à une distance spécifique définie précédemment par les instances de World Triathlon. Le “T” dans T100 fait référence à “Triathlon” et “100” à une distance totale de 100 kilomètres. D’après World Triathlon, c’est le sport réinventé pour combiner vitesse , endurance et stratégie de course sur un parcours de 2 km de natation en eau libre suivie d’un parcours vélo de 80 km sur des terrains variés puis une course fulgurante de 18 km jusqu’à la ligne d’arrivée et la gloire. 

Vous l’aurez compris, ce format reste long, mais pour performer les athlètes devront jouer avec leurs limites, sans faire le pop corn.

Comment le T100 a vu le jour ?

L’évolution du PTO Tour vers le T100 Triathlon World Tour fait suite à un accord de partenariat du PTO (Professionnal Triathletes Organisation) avec World Triathlon (fédération internationale de triathlon) en août 2023, qui l’a désigné comme “le circuit officiel du Championnat du monde de Triathlon longue distance”. Le T100 Triathlon World Tour, c’est le nouveau circuit concocté par la PTO (Professional Triathletes Organisation).

On ne va pas se le cacher, cela arrange World Triathlon qui n’avait pas les moyens ni le temps, mais simplement l’envie de créer un circuit officiel et nous savons très bien qu’être en accord avec World Triathlon permet quelques passe-droits, d’où le pari gagnant du PTO de s’associer avec un grand nom pour faire de ce format une réussite interplanétaire.

 

Elle se destine à qui cette course du T100 Triathlon World Tour ?? 

Elle se destine aux 40 athlètes les mieux classés au monde concourant dans un calendrier 2024 : 20 hommes et 20 femmes.  D’autres athlètes connus en plus de ceux sélectionnés dans le classement de la PTO T100 seront par ailleurs présents sur chacune des étapes.

Quand sont les épreuves du T100 TWT et comment sont-elles organisées ?

Ce circuit officiel sera constitué de 8 étapes à différents endroits dans le monde, en voici la liste :

  • Miami, USA : 8-10 mars 2024
  • Singapour : 13-14 avril 2024
  • Californie
  • Londres : 27-28 juillet 2024
  • Ibiza : 28-29 septembre 2024
  • Las Vegas : 19-20 octobre 2024
  • Dubaï : 16-17 novembre 2024
  • GRANDE FINALE : le lieu n’est pas encore annoncé, l’organisation garde le suspens jusqu’au bout. Bon okay, d’après certaines personnes bien placées, ils n’ont simplement pas encore les autorisations nécessaires pour le lieu final. L’épreuve se déroulera les 29-30 novembre 2024

Bon et puis il y a des enjeux très stimulants pour nos athlètes, car ils se battent pour le premier  titre de champion du monde du T100, de plus le gain remporté est aussi très attractif car 7 millions de dollars sont en jeu (au total) !

Il faut préciser qu’un circuit de championnat du monde longue distance (1.9 km de nat / 90 km voir 100 km de vélo / 21 km run) existe déjà, donc PTO et World Triathlon essaient simplement de reprendre le flambeau en unissant leurs forces afin de récupérer la patate chaude. Et oui, PTO attend de grosses retombées économiques, afin de pouvoir payer un price money aussi conséquent par athlète et surtout lors de la grande finale, comme le fait déjà la super league, il n’y a pas de doute, il faut que cela fonctionne !

 

De grands noms concourent déjà pour ces épreuves de triathlon, à savoir chez les français :

Femme : Marjolaine Pierré

Hommes : Mathis Margirier, Léon Chevalier, Sam Laidlow et Clément Mignon

Côté international

Femmes : Anne Haug, Ashleigh Doux, Taylor Knibb, Lucy Charles-Barclay

Hommes : Magnus Ditlev, Jason West, Pieter Heemeryck, Rudy Von Berg et la liste n’est pas exhaustive. 

 

Et certains noms que nous attendons tous, mais qui restent hors du top 20 PTO à savoir les athlètes du format Olympique comme Kristian Blummenfelt, Gustav Iden, Léo Bergère, Dorian Coninx, Pierre Le Corre, etc… Ces athlètes sont en préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cependant le PTO n’est pas en capacité de prévoir une course supérieure à 20 athlètes, car si nous réalisons des courses de 40 athlètes voir 50 comme le propose le circuit du World Triathlon à savoir le fameux format olympique WTCS, il faut être en capacité de payer l’intégralité des athlètes. Le montant ne serait alors pas de 7 millions de dollars mais bien supérieur à 20 millions.

 

La régularité sera le maître mot pour être le vainqueur du circuit PTO T100.

Il ne sera pas évident pour les athlètes de s’organiser pour ces nouvelles épreuves, car ils seront mis au défi dans la planification de leurs entrainements (et également sur la logistique des déplacements… et encore plus s’ils veulent participer à des épreuves du IRONMAN) et ils devront faire des choix stratégiques sur les compétitions auxquelles ils se présenteront : bah oui, entre les épreuves des JO Paris 2024, le 70.3 IronMan et cette nouvelle compétition T100 lancée, et j’en passe, on ne sait plus où donner de la tête.

Je pense notamment à la critique médiatique que Lucy Charles, l’actuelle détentrice du titre IRONMAN de Kona à très bien su gérer sur sa priorisation du T100 pour l’année 2024 lorsqu’elle a annoncé sa décision de ne pas défendre son titre aux championnats du monde IRONMAN à Nice en septembre.  

Pour ma part, je trouve l’introduction du T100 aussi intéressante que stimulante car c’est un énorme défi sportif, les triathlètes devront prendre des décisions qui seront déterminantes pour leur carrière. Et puis un jour, concourir sur un T100 me donne bien envie, pas vous ? 

 

Bon le T100 Triathlon World Tour, c’est bien … Mais est-ce qu’il se peut que nous puissions aussi participer à un T100 un jour ? 

Et oui, vous pouvez concourir au T100 car Triathlon World Tour, en plus de célébrer son nouveau format 100 km, offre également aux athlètes de groupes d’âge l’opportunité unique de concourir dans les mêmes lieux emblématiques que les professionnels ! Si vous voulez vous offrir une expérience de classe mondiale et que vous souhaitez repousser vos limites, inscrivez-vous en cliquant ici !

 

Sur quelle chaîne, média seront diffusées les courses du PTO T100 ?

Bon, c’est cool ton truc Ségo, mais tu nous mets l’eau à la bouche alors où est ce qu’on pourra regarder ce circuit T100 ?

Si nous souhaitons visionner en direct les compétitions du PTO Tour depuis l’Europe, la diffusion se fera sur Eurosport et Discovery+. Une fois la compétition passée, je suppose que nous aurons certainement la possibilité de voir un replay YouTube sur la chaîne du T100.

 

Allez, j’espère que je vous ai bien éclairé sur ce nouveau format du T100 ainsi que l’envie de suivre ces prochains événements sportifs. Je vous laisse vaquer à vos occupations (et vos entraînements) et je vous dis à bientôt pour un autre sujet d’actualité relatif au triathlon et à tout ce qui entoure de près ou de loin notre pratique, n’hésitez pas à laisser un commentaire.