Comme nous pouvons le voir aujourd’hui lors du contre-la-montre du tour de France à Pau avec notre Julian Alaphilippe qui est à 5 km de la fin du parcours à l’heure où j’écris cet article ! Un commentateur avait spécifié que Julian avait fait une descente impressionnante avec des courbes parfaites. Pensez-vous qu’il aurait réussi à faire une descente aussi belle s’il n’avait pas repéré le parcours en amont d’une épreuve ? Oui ! Bon ok c’est Julian, mais nous, est-ce que l’on n’aurait pas fait de meilleurs passages si on avait analysé notre course ?

Se rassurer :

Bien sûr les cyclistes du Tour de France ont des parcours plus court que nos distances M, L ou XXL lors de leur contre-la-montre. Mais réussir à faire la reconnaissance apporte une grande force supplémentaire et allège l’esprit. Un poids en moins qui occupe la tête et une fois sur la course vous aurez des automatisme de placement qui vont vous aider, difficile à croire et pourtant c’est vrai.

J’ai des frissons en regardant Julian passer la ligne et gagner le contre-la-montre, c’est incroyable ! Le travail paie toujours !!! Mais il avait aussi repéré le parcours et je pense que ça lui a donné au moins 20 secondes par rapport à sa performance s’il ne l’avait pas fait. Notamment, car il a su quand il pouvait ou non appuyer sur les pédales.

Se rassurer avant la course sur les parties les plus techniques, pour des personnes comme nous, cela nous aide énormément. La performance sera meilleure, car nous serons rassurés et donc détendus.

Les points techniques :

Bien sûr il est intéressant de réaliser les montées du circuit, car ça nous rassure, mais nous ne sommes pas là à savoir quand placer une attaque contrairement aux cyclistes pros. Donc si vous manquez de temps, je vous conseille plutôt de reconnaître les descentes et les virages piégeux. Ils seront les points les plus importants à voir pour votre futur course. Cependant, il n’y a pas que le vélo, car la position des boues ou le courant lors de la natation est aussi très important pour ne pas se poser de questions. De plus, le parcours course à pied peut lui aussi être piégeux, entre le D+ brutal et casse pattes, il y a aussi les chemins qui y sont empruntés qui peuvent être dangereux.

Besoin d’aide pour trouver votre chemin ? TAD Coaching vous aide.

Vous l’aurez compris, avoir du recule pour voir sa course avec un oeil extérieur vous aidera à analyser cette dernière pour être plus efficace.

Comment analyser le parcours ?

Nous venons de parler des descentes et des virages, mais il est important de voir le parcours dans son ensemble. A savoir l’énergie que vous pouvez laisser dans les passages difficiles comme les côtes, les bosses… 

Sur ces dernières, il est important de voir les pourcentages des pentes pour adapter sa vitesse pour la descente et son braquet lors des montées.

Le dénivelés globale et d’aspect plus général le parcours est important, car il peut conditionner un remplacement de cassettes voir de plateaux.

Cela va de même pour la course à pied et la natation.

Vous voyez l’analyse du parcours est à prendre dans son ensemble ! 

Repérer son parcours est important pour être plus détendu le jour de la course mais aussi gagner du temps lors de sa course !

Nous proposons des stages de reconnaissances parcours pour certains triathlon longue distance, il suffit de cliquer sur le lien.