Comment choisir sa paire de chaussure vélo ?

Il y aura forcément un moment où vous serez confronté à ce choix. Que vous soyez novice ou pro, le choix reste toujours compliqué.

La marque joue souvent un rôle important, que ce soit dû à notre attachement à la marque ou simplement sa qualité a toujours faire évoluer ses modèles pour une performance toujours accrue.

Mais quelques soient vos critères de recherche vous passerez forcément par le dilemme basique qui est le compromis entre rigidité et confort.

La rigidité : Cette dernière est un élément clé dans le transfert de puissance entre vous et le vélo.

La rigidité est aujourd’hui traduite sur une échelle allant de « 1 » à  16 pour la plupart des marques.

Cette dernière augmente le transfert entre vous et votre vélo. Plus la rigidité sera élevée plus le transfert sera optimale. Certains points viennent interférer comme notamment le maintien du pied, mais nous n’allons pas rentrer dans les détails dans cet article.

A contrario nous avons le confort :

Souvent rapporté à une souplesse de la chaussure et donc de la semelle. Le confort est l’élément primordial quand vous choisirez votre chaussure car, même si vous avez une rigidité béton (ou composite carbone, devrais-je dire) vous ne pourrez certainement pas tenir lors de longues sorties car vos pieds seront mis à rude épreuves et que vous ne finirez pas votre sortie longue autrement qu’avec les pieds meurtris.

Bien sûr nous voyons les marques faire des efforts afin de vous apporter rigidité (donc performance) et confort, mais bien sur vous vous en doutez ces chaussures ont un prix.

Votre expérience est aussi très importante dans le choix de la chaussure car, elle fera appel à votre ressenti (est oui l’élément clé du triathlète), je sais qu’il est difficile de se projeter, mais si vous y parvenez c’est que ces chaussures sont certainement faite pour vous.